»»»Système U réduit de 40% le coût de déploiement de ses applications en utilisant DROPS sur IBM i et Linux
Système U réduit de 40% le coût de déploiement de ses applications en utilisant DROPS sur IBM i et Linux 2019-07-24T15:33:09+00:00

Project Description

Système U réduit de 40% le coût de déploiement de ses applications en utilisant DROPS sur IBM i et Linux

Témoignage Cas Client Système U

Le Client

Système U est le quatrième plus grand distributeur alimentaire en France et emploie plus de 63 000 personnes. L’enseigne fonctionne grâce à cinq centres d’approvisionnement et plus de 1 600 points de vente. En 2011 l’entité U GIE-IRIS a été créée pour gérer l’ensemble des aspects informatiques du groupe Système U.

La Vaudoise logo

Contexte

Système U a développé de nombreuses applications IBM i écrites en RPG ainsi que de multiples applications Web et client/serveur écrites en Java sur Linux et ORACLE. Les applications IBM i, très volumineuses représentent 65% de la charge de travail du groupe.

Solution

Un changement a été mené pour se tourner vers une organisation DevOps, plus collaborative, afin d’assurer un pipeline de déploiement continu de bout en bout sur chaque plateforme de développement. C’est donc pour cette raison qu’ils ont opté pour la solution DROPS d’ARCAD Software : « Nous avons préféré DROPS car la solution avait une longueur d’avance autour de la technologie IBM i qui est au cœur de notre système. Aussi, avec DROPS, nous pouvions standardiser en un seul et même outil le déploiement de toutes nos technologies : Java, ORACLE, DB2 et RPG. DROPS a simplifié le déploiement en masquant toute la complexité et les détails techniques pour que les opérateurs n’aient plus besoin de savoir quelle technologie était derrière. », explique Vincent Le Guern, Responsable du pôle architecture applicative chez Système U.

Lire le cas client

Faits marquants de l’étude de cas

  • Société : Système U
  • Industrie : Commerce de détail
  • Caractéristiques : Système U avait comme principale exigence d’accélérer leurs déploiements et ainsi de réduire les coûts opérationnels. Ils devaient également simplifier et contourner les problèmes auxquels ils étaient confrontés compte tenu des outils distincts qu’ils utilisaient pour déployer sur différentes plateformes.
  • Les enjeux : En 2015, le déploiement des applications chez Système U a été considéré comme lent et à haut risque. De nombreux processus de déploiement étaient alors encore manuels et représentaient un coût significatif pour le groupe. Vincent Le Guern, Responsable du pôle architecture applicative a décidé de lancer un projet ayant pour objectif d’augmenter radicalement le niveau d’automatisation de déploiement des applications.
  • Solution : DROPS
Le pouvoir de DROPS réside dans sa simplicité de piloter et synchroniser les déploiements à travers IBM i et Linux. Nous pouvons définir des dépendances entre les livraisons vraiment facilement depuis le studio GUI. Désormais nous avons une seule interface pour suivre et configurer tous nos déploiements et procéder au retour arrière si nécessaire (rollback)
Vincent Le Guern, Responsable du pôle architecture applicative chez Système U