»»»Banque Palatine réduit les risques de temps d’arrêt et supprime le travail en « Heures Non Ouvrées (HNO) » en orchestrant le déploiement d’applications sur IBM i, AIX et Z/OS
Banque Palatine réduit les risques de temps d’arrêt et supprime le travail en « Heures Non Ouvrées (HNO) » en orchestrant le déploiement d’applications sur IBM i, AIX et Z/OS 2019-02-06T15:19:24+00:00

Project Description

Banque Palatine réduit les risques de temps d’arrêt et supprime le travail en « Heures Non Ouvrées (HNO) » en orchestrant le déploiement d’applications sur IBM i, AIX et Z/OS avec DROPS

Customer Case Study BPCE

Le client

Présente depuis plus de 230 ans, la Banque Palatine est une filiale du groupe mutualiste BPCE, l’une des 10 premières banques européennes et le 2ème groupe bancaire en France. Ses activités principales sont la banque de proximité, la banque privée et la gestion d’actifs, avec une concentration sur le secteur des entreprises de taille moyenne (ETI), entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 15 millions d’euros.

Banque Palatine logo

Contexte

Pour rester en phase avec les mises à jour des versions des fournisseurs, toute mise à jour des composants de l’interface utilisateur de la solution SAB (SAB-AT) devait être installée manuellement sur les serveurs AIX et Windows pendant une période de maintenance en « HNO » limitée, ce qui nécessitait que les équipes soient présentes sur site le soir.

La banque n’avait d’autre choix que d’adopter une solution sécurisée, automatisée et évolutive pour l’automatisation du déploiement, compatible avec ses anciennes et nouvelles technologies, à savoir IBM i, AIX et z/OS.

Solution

Après une analyse fonctionnelle approfondie et un Proof of Concept (PoC) dans son propre environnement technique, la Banque Palatine a choisi la solution DROPS d’ARCAD Software en 2016. Les conclusions du POC ont révélé que DROPS offrait une fonctionnalité supérieure dans chacun de leurs critères principaux.  Avec DROPS, l’équipe BPCE-IT a réalisé : • Ses objectifs de qualité en matière de gestion des risques (éliminer le risque d’erreur humaine) • La suppression du travail le soir • Un gain de temps sur les déploiements (l’automatisation permet au personnel de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée) • Un environnement stable • Une solution DevOps évolutive qui répond aux nouveaux enjeux de consolidation du Groupe BPCE.

Lire le témoignage client

Faits marquants de l’étude de cas

  • Compagnie: Banque Palatine
  • Industrie: Banques & Assurances
  • Caractéristiques : Depuis 2006, la Banque Palatine exploite le système bancaire tiers SAB sur IBM i (aka iSeries, AS/400).
  • Enjeux :Pour rester en phase avec les mises à jour des versions des fournisseurs, toute mise à jour des composants de l’interface utilisateur de la solution SAB (SAB-AT) devait être installée manuellement sur les serveurs AIX et Windows pendant une période de maintenance en « HNO » limitée, ce qui nécessitait que les équipes soient présentes sur site le soir.
  • Solution : DROPS
Nos déploiements manuels pouvaient prendre 20 heures, en dehors des heures de bureau. DROPS a massivement réduit les efforts de déploiement. Nous avons économisé de la main-d’œuvre, éliminé le travail de nuit et réduit le risque d’erreur. Dans notre environnement en temps critique, DROPS garantit la stabilité de la production avec un rollback automatique.
Bruno Parriaud, Responsable de Domaine, Direction des Opérations Natixis & Filiales BPCE