»»»Les outils ARA : la clé des pratiques DevOps

Les outils ARA : la clé des pratiques DevOps

par Anouk Poitevin | le 8 février 2017

D’après les analystes du Gartner, les deux principaux bénéfices de l’utilisation des outils ARA (Application Release Automation) dans le cadre d’une démarche DevOps sont :

  • Une meilleure visibilité entre les équipes
  • Une amélioration du “Time to market” et des fonctionnalités livrées plus rapidement

La visibilité est plus qu’une simple visualisation du flux de travail pour une release donnée. La visibilité consiste à établir un modèle de l’application et sa configuration pour chaque environnement. L’avantage des outils ARA dans ce contexte est de fournir un mécanisme pour créer des modèles d’application pour chaque environnement, avec des paramètres de configuration externalisés qui varient généralement selon l’environnement (par exemple : développement, test, QA et pré-production).

Les outils ARA peuvent réduire le niveau d’erreur humaine dans les scripts en fournissant un ensemble de tâches d’automatisation qui remplace ou supplante les scripts manuels, améliorant ainsi le temps de déploiement en jours ou en heures. Dans certains outils, ils peuvent effectivement importer les scripts et fournir un mécanisme pour les convertir ou les modéliser afin qu’ils soient exploités et gérés de manière plus centralisée. L’avantage d’un outil ARA est qu’il ajoutera de la fiabilité au processus de déploiement.

Source : article du Gartner « Application Release Automation Is a Key to DevOps » publié en 2011.

Anouk Poitevin

Anouk Poitevin, Consultant DROPS Software

Après plusieurs années d’accompagnement et de support des utilisateurs finaux dans de grands groupes, Anouk Poitevin a décidé de mettre ses compétences techniques aux services des activités d’avant-ventes. Toujours à l’écoute, Anouk essaye d’apporter des solutions aux clients tout en prenant en compte les exigences du marché. C’est donc tout naturellement qu’elle intègre l’équipe de DROPS-Software. Aujourd’hui, Anouk présente la solution DROPS permettant d’automatiser les déploiements des applications d’entreprise.

2018-11-29T11:06:42+00:00 Blog|