par Laurent Farget | le 15 mai 2017

Une partie croissante de l’industrie logicielle s’oriente vers un modèle Software as a Service (SaaS)  offrant des services standards sur le Cloud de l’éditeur ou de ses partenaires hébergeurs. Ce modèle promet des profits élevés en simplifiant notamment les opérations (montées de version transparentes pour l’utilisateur, plus besoin d’infrastructure IT en interne…).

Ce modèle ne répond cependant pas toujours à la diversité des besoins utilisateurs notamment dont le Système d’Information historique est souvent hautement personnalisé. En effet, l’entreprise exploite souvent plusieurs applications internes ou progiciels du marché plus ou moins customisés, dans des versions différentes au sein de ses différents sites, BU ou filiales…

Cette situation s’explique par le fait que :

  • Tous les utilisateurs selon les organisations ou sites de l’entreprise ne sont pas au même niveau d’infrastructure IT,
  • La politique d’innovation des éditeurs pousse à déployer en production de nouvelles releases auprès de certains groupes d’utilisateurs avides d’innovation en parallèle de la diffusion de mises à jour mineures. Plusieurs versions d’une même application sont alors en production.

Cette situation peut alors se traduire par une forte complexité de la politique de gestion des mises à jour auprès des différents sites ou filiales avec des coûts et délais importants, avec in fine des risques de satisfaction client, voire une réticence au changement et donc un frein à l’innovation.

La situation est rendue encore plus complexe du fait de la diversité des applications à maintenir et de l’hétérogénéité des politiques de diffusion des mises à jour de chaque éditeur

Le déploiement des nouvelles releases applicatives implique d’importantes contraintes aux différentes équipes Développement, Intégration et Production et Exploitation. Elle requiert en particulier une bonne maîtrise du processus de réception des mises à jour de l’éditeur et de déploiement des mises à jour logiciels.

DROPS permet très simplement d’industrialiser ces processus. DROPS vous accompagne dans l’automatisation de vos processus de réception, validation et déploiement de vos versions progiciels, quelles que soient vos infrastructures d’hébergement, internes ou cloud. Vous pourrez ainsi mettre en place des standards de qualité tout en facilitant l’innovation logicielle.

Anouk Poitevin

Laurent FARGET, Directeur Commercial DROPS Software

Laurent a terminé en 1994 sa formation au sein de l’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) de Belfort. Passionné d’économie et de nouvelles technologies, il a fait très tôt le choix de la voie commerciale pour l’ouverture que cela représentait. Désireux de démarrer un nouveau challenge, convaincu à la fois par la vision, l’ambition et le potentiel des projets portés par DROPS Software mais aussi par les qualités humaines et techniques des équipes, Laurent a intégré l’entreprise en 2013 et occupe le poste de Directeur Commercial.