Tests Unitaires sur IBM i (AS/400 – AS400)
Détectez les défauts au plus tôt
Réduisez les coûts et le temps moyen de réparation (MMTR) des défauts
Qu’est-ce que le test unitaire ?
Le test unitaire est une approche utilisée pour tester l’exactitude d’une « unité » de code isolée qui peut être un procédé, une fonction ou une méthode. Réalisé par des développeurs, il fait partie intégrante du cycle moderne DevOps et vise à détecter les défauts au plus tôt afin de réduire les coûts. Il fonctionne en comparant les valeurs de paramètres de sortie attendues pour une entrée donnée, ce qui fait de lui un outil idéal pour l’automatisation des tests continus pendant le cycle DevSecOps.
Une fois réussie, une exécution de test est stockée comme référence, et les tests suivants sont évalués par rapport à ce résultat. Cela rend les tests unitaires très efficaces pour détecter les régressions dans le système. Ils peuvent être réutilisés, regroupés et exécutés en tant que partie d’une suite à tout moment, par exemple après chaque construction du système, après un changement d’environnement ou avant qu’un composant particulier ne soit transféré à l’assurance qualité (QA). Les tests unitaires créés au début de la phase de développement peuvent être utilisés ultérieurement pour un « Smoke Test » d’une application, afin de détecter les erreurs de base avant de perdre du temps à effectuer des tests plus sophistiqués.
Pourquoi les tests unitaires sont-ils importants ?
Utilisés en continu dans un cycle de CI/CD, les tests unitaires permettent d’identifier précisément les lignes de code où se trouve le défaut. Les bogues sont corrigés avant même qu’ils ne quittent les mains du développeur !
La création de tests unitaires pendant le développement du code améliore la conception du code et le rend plus facile à comprendre par les équipes de développement à l’avenir. En plus d’être plus fiable, le code testé à l’unité est plus simple, plus modulaire et donc plus réutilisable. Cela réduit la dette technique et diminue les coûts de développement à long terme.
Les tests unitaires peuvent-ils fonctionner sur IBM i ?
Les tests unitaires sont un choix évident pour les langages modernes où le code est structuré en petites unités clairement définies. Mais qu’en est-il des applications RPG et COBOL sur IBM i ? Les applications IBM i modernes conçues avec une architecture ILE séparent les règles de gestion, la persistance des données et l’interface utilisateur en modules ou fonctions distinctes, ce qui facilite l’automatisation des tests unitaires.
Les applications IBM i, souvent monolithiques et datant de plusieurs décennies, bénéficient encore des tests unitaires. Inclure du code monolithique dans votre stratégie de tests unitaires nécessite un certain refactoring. Les tests unitaires fournissent un filet de sécurité lors de la modularisation du code, garantissant que les déploiements précédents fonctionnent toujours avec les nouvelles fonctionnalités en générant et en réexécutant des tests sur les applications backend.
Obtenez ARCAD iUnit !
Automatisez vos tests unitaires sur IBM i
DEMANDEZ VOTRE DÉMO
Parlons de votre projet !
Nos experts vous conseillent