De nombreux acteurs du secteur industriel s’appuient sur la plate-forme IBM i depuis des décennies. L’IBM i est sans doute la plateforme de serveur de base de données la plus fiable jamais construite avec le coût total de possession (TCO)1 le plus bas, d’autant plus que tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà dans la boîte : une base de données DB2 puissante, un système d’exploitation, une sécurité et des communications tous étroitement intégrés. Des dizaines d’applications de planification des ressources d’entreprise (ERP) et des millions de lignes de code de fabrication personnalisées fonctionnent sur IBM i.
Quels sont les avantages des solutions ARCAD pour l’industrie manufacturière?
La technologie et l’expertise d’ARCAD aident à simplifier, à automatiser et à accélérer le développement de logiciels sur IBM i. Les outils ARCAD vont en profondeur sur la plateforme et fournissent des solutions robustes pour le DevOps mature, l’analyse des applications, la modernisation, l’anonymisation des données, l’orchestration multiplateforme et bien plus encore.
Au-delà de l’IBM i, la technologie ARCAD pour l’anonymisation des données est totalement indépendante du SGBD, offrant un point central pour piloter les règles d’anonymisation sur de multiples technologies et plateformes de bases de données.
Ces capacités peuvent vous aider à répondre efficacement aux défis importants suivants au niveau de l’industrie manufacturière :
Quels sont les principaux défis de l’industrie manufacturière en 2021 et à venir ?
APPLICATIONS ‘LEGACY’
De nombreuses entreprises du secteur industriel utilisent encore des applications ‘Legacy’. Sans modernisation et sans adoption au DevOps mature, les applications ‘Legacy’ restent cloisonnées et incapables de suivre le rythme d’un monde de plus en plus tourné vers le numérique. L’ERP doit être en mesure d’échanger des données et des traitements avec les nouvelles technologies dans l’atelier de fabrication, avec les clients et les partenaires commerciaux.
LOIS ET RÉGLEMENTATIONS
L’évolution des lois de l’industrie manufacturière, telles que l’OSHA, les assurances, le droit à l’information, les FDS, les procédures ISO et la loi CARES, nécessite souvent de modifier les applications et les procédures de l’entreprise. Le GDPR est une préoccupation essentielle dans le secteur de la manufacture comme dans tous les secteurs industriels aujourd’hui.
INDUSTRIE 4.0
L’impression 3D est en train de modifier rapidement les objectifs stratégiques de nombreuses entreprises du secteur de la manufacture. L’exploitation de nouveaux modèles commerciaux et la création de nouveaux procédés deviennent plus importants que l’augmentation de l’efficacité et que l’essai de nouvelles choses. L’impression 3D est considérée comme une des pierres angulaires de la quatrième révolution industrielle (industrie 4.0).
LA « RELOCALISATION » DU PERSONNEL
Des années 60 aux années 2000, le secteur manufacturier a délocalisé une partie de ses activités vers des pays où la main-d’œuvre était moins chère, le personnel plus nombreux et les réglementations moins contraignantes. Cependant, depuis plus d’une décennie, ce phénomène s’est inversé. Bien que les secteurs industriels des États-Unis et de l’Union européenne font tous deux état d’une augmentation significative des relocalisations, les économies réalisées grâce à la délocalisation de la main-d’œuvre ne sont plus aussi évidentes qu’elles l’étaient auparavant. La grande récession de 2008 a donné lieu à des incitations fiscales et autres pour les efforts de relocalisation et la pandémie actuelle de Covid-19 a mis en évidence les faiblesses des longues chaînes d’approvisionnement. Tout cela accélère la tendance à la relocalisation.
Pendant les décennies de délocalisation, de nombreux fabricants ont éliminé des emplois qui n’étaient pas considérés comme des emplois nécessitant des compétences fondamentales. Cependant, à force de les éliminer, ces emplois essentiels se sont perdus et, de ce fait, les formations de type apprentissage sont en train de disparaitre avec. En outre, les baby-boomers qualifiés partent à la retraite en grand nombre, d’où une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la manufacture.
SELF-SERVICE POUR LES CLIENTS
Les clients du secteur de l’industrie manufacturière souhaitent de plus en plus utiliser des modèles de produits numériques sophistiqués qui leur permettent d’être plus indépendants. Selon Gartner, le partage et le perfectionnement collectif des modèles numériques signifieront bientôt que la plupart des transactions B2B dans le secteur manufacturier se feront sans intervention humaine. La plupart des clients préfèrent fonctionner de cette façon, estimant que c’est plus rapide et plus précis dans la plupart des cas.
[1] Selon un rapport, l’avantage de l’IBM i en matière de coût total de possession s’élargit.
Votre défi sur IBM i ? | Solution d’Arcad |
---|---|
Applications ‘Legacy’
Libre-service pour les clients Délocalisation du personnel |
IBM i Modernization |
Lois et règlements | Data Anomyzation |
Industrie 4.0
Attentes croissantes des clients |
IBM i Modernization |
Amélioration continue | ARCAD Dashboards |
Gouvernance du développement externalisé | DevSecOps |
Continuité des activités
Résilience des applications |
Unit Test, Regression Test |
Sécurité des applications | DevSecOps |
Changement culturel
Transformation numérique |
IBM i Modernization |
DEMANDEZ VOTRE DÉMO
Parlons de votre projet !
Nos experts vous conseillent