Geodis capitalise sur le code personnalisé et élimine les pénuries de compétences IBM i en modernisant les applications avec Arcad MaaS
Le Client
GEODIS est l’un des leaders mondiaux de la chaîne logistique dans son domaine. Au sein du groupe SNCF, GEODIS est le premier opérateur de transport et de logistique en France et le quatrième en Europe.
Contexte
GEODIS s’engage à faire d’IBM i la plate-forme la plus sûre, la plus rentable et la plus fiable pour son activité. Mais leur langage L4G les empêchait d’exploiter les dernières fonctionnalités d’IBM i. Synon (CA 2E) n’a pas beaucoup évolué depuis 15 ans et le « fossé » se creusait à chaque nouvelle version d’IBM i. De plus, ils étaient souvent incapables de trouver des compétences ayant des compétences Synon pour leurs projets.
Solution
Afin de minimiser les risques et d’éviter les retards, GEODIS a opté pour le projet de modernisation sous forme de service (MaaS) d’ARCAD plutôt que pour un projet entièrement interne. Avec MaaS, les équipes ont pu poursuivre le développement comme d’habitude sur leur branche de code de maintenance, tandis que le personnel d’ARCAD a effectué des conversions de code sur une branche parallèle, fusionnant les corrections de bugs et les améliorations pendant le projet.
Faits marquants
- Société : GEODIS
- Industrie : Transport & Logistique
- Caractéristiques : Leur principal système critique de gestion d’entrepôt a été développé sur la plate-forme IBM i en 1993 à l’aide du logiciel CA 2E (Synon) 4GL
- Les enjeux : Ecrite en CA 2E Synon, leur application n’était pas capable d’exploiter la dernière technologie sur IBM i | Les compétences en développement Synon étaient difficiles à trouver
- Solution : ARCAD Modernization as a Service (MaaS)
En adoptant un langage et des outils modernes, notre application IBM i est maintenant facile à maintenir par de jeunes développeurs.