Par Andrew Ireland & Alison Butterill
Microservices, conteneurs, cloud hybride, CI/CD, DevOps. La liste de ces mots en vogue n’en finit pas de s’allonger. Vous en avez probablement beaucoup entendu parler ces derniers temps, notamment avec tous les événements virtuels qui ont eu lieu ces dernières années. On vous a également dit que vous deviez utiliser ces technologies pour moderniser vos applications IBM i. Mais comment s’appliquent-elles à vos applications commerciales existantes basées sur RPG ? Comment et où commencer ? Peut-être avez-vous besoin de l’aide d’un assistant.
Cet outil fantastique est désormais arrivé. Voici IBM i Modernization Engine for Lifecycle Integration, ou « Merlin » en abrégé. Merlin est une solution développée en collaboration par IBM et ARCAD pour aider à rationaliser le développement de nouvelles applications de nouvelle génération sur IBM i et à automatiser la modernisation des applications existantes. Il s’agit d’un ensemble d’outils qui s’exécutent dans les conteneurs Red Hat OpenShift et sont accessibles à vos développeurs via leur navigateur web habituel. Plus besoin d’installer de nouveaux logiciels sur tous leurs PC. Avec Merlin, vous pouvez :
Exploiter le cloud pour le développement d’applications
Merlin permet à vos équipes de tirer pleinement parti du cloud pour le développement d’applications. Créez un environnement de développement IBM i en quelques secondes et désactivez-le lorsque vous avez terminé. Créez rapidement de nouvelles applications de nouvelle génération et déployez-les plus vite que jamais, pour être plus rapidement sur le marché et bénéficier d’un avantage concurrentiel. Profitez de la valeur réelle du cloud hybride grâce à une mise en œuvre CI/CD multiplateforme.
Automatiser le CI/CD et la sécurité
Vous voulez créer de nouvelles applications et les commercialiser rapidement, mais vous devez en même temps le faire en toute sécurité. Merlin garantit que les applications sont conçues en toute sécurité tout au long du cycle de développement grâce à des tests et une sécurité automatisés. Bénéficiez du feedback continu grâce à un pipeline DevOps unique, du test à la production.
Accélérer l’intégration des développeurs
Les nouveaux développeurs qui arrivent dans votre entreprise ne désirent pas travailler avec des RPG à format fixe. Ils sont habitués à des outils standard tels que Git pour le change management, Jenkins pour le CI/CD et un IDE basé sur un navigateur tel que Visual Studio pour l’écriture du code. Merlin intègre ces technologies et automatise la conversion du format RPG fixe au format libre.
En ce qui concerne votre application, Merlin stocke des références croisées détaillées dans le référentiel de métadonnées ARCAD (relations entre les champs, les fichiers, les programmes, etc.) Cela permet aux développeurs de comprendre rapidement l’application et l’impact d’un changement. L’ensemble de ces fonctionnalités permet de réduire considérablement la courbe d’apprentissage des nouveaux membres de l’équipe et d’augmenter immédiatement leur productivité.
Cette première version de Merlin que nous présentons aujourd’hui n’est que le début d’une longue feuille de route pour la solution. IBM et ARCAD développent en permanence de nouvelles fonctionnalités pour aider nos clients à moderniser leurs applications existantes et à créer de nouvelles applications de nouvelle génération sur IBM i. Commencez à utiliser ces outils et faites-nous part de vos retours d’expérience afin d’améliorer les prochaines versions. C’est grâce aux commentaires des utilisateurs que nous avons commencé à construire cette solution et ils aideront également à la faire évoluer. Pour en savoir plus sur IBM i Modernization Engine for Lifecycle Integration, rendez-vous sur la page produit.
Alison Butterill
WW IBM i Offering Manager, IBM
Alison est chef de produit WW pour IBM i et responsable de la stratégie et de l’orientation d’IBM i. Elle travaille avec le service de développement pour définir l’orientation stratégique technique du portfolio IBM i. Elle consacre son temps à étudier le marché, le secteur et à s’entretenir avec les clients de leurs besoins spécifiques en matière d’IBM i. Elle est fréquemment invitée à participer à des événements (virtuels et en face à face) dans le monde entier. Au cours de sa carrière chez IBM, Alison a occupé différentes positions, notamment ceux d’ingénieur système sur le terrain, d’instructeur dans le cadre de la formation technique des clients, de représentant du support national pour IBM Canada et de représentant du support marketing technique mondial pour les outils de développement et les logiciels de compilation du laboratoire d’IBM à Toronto.
Andrew Ireland
Global Alliances Manager & DevSecOps Business Manager, ARCAD Software
Andrew Ireland est responsable des partenariats mondiaux d’ARCAD et de la gestion des projets DevSecOps au sein d’ARCAD Software. Il a plus de 30 ans d’expérience dans des fonctions techniques et commerciales. Au cours de cette période, il a acquis de l’expérience dans le développement d’applications, les outils CASE, l’IA et une compréhension des meilleures pratiques autour de la modernisation des applications patrimoniales. Au cours des dix dernières années, il a aidé les entreprises à évoluer vers un environnement agile DevOps, y compris l’intégration de leurs solutions existantes.
DEMANDEZ VOTRE DÉMO
Parlons de votre projet !
Nos experts vous conseillent