par Anouk Poitevin
D’après les analystes du Gartner, les deux principaux bénéfices de l’utilisation des outils ARA (Application Release Automation) dans le cadre d’une démarche DevOps sont :
- Une meilleure visibilité entre les équipes
- Une amélioration du “Time to market” et des fonctionnalités livrées plus rapidement
La visibilité est plus qu’une simple visualisation du flux de travail pour une release donnée. La visibilité consiste à établir un modèle de l’application et sa configuration pour chaque environnement. L’avantage des outils ARA dans ce contexte est de fournir un mécanisme pour créer des modèles d’application pour chaque environnement, avec des paramètres de configuration externalisés qui varient généralement selon l’environnement (par exemple : développement, test, QA et pré-production).
Les outils ARA peuvent réduire le niveau d’erreur humaine dans les scripts en fournissant un ensemble de tâches d’automatisation qui remplace ou supplante les scripts manuels, améliorant ainsi le temps de déploiement en jours ou en heures. Dans certains outils, ils peuvent effectivement importer les scripts et fournir un mécanisme pour les convertir ou les modéliser afin qu’ils soient exploités et gérés de manière plus centralisée. L’avantage d’un outil ARA est qu’il ajoutera de la fiabilité au processus de déploiement.
Source : article du Gartner « Application Release Automation Is a Key to DevOps » publié en 2011.