1. Un défi inévitable
IBM i est apparu sur le marché il y a plus de trente ans et a connu de nombreuses innovations et transformations qui ont permis à la plate-forme de rester à la pointe de la technologie. Parallèlement à l’histoire de cette plate-forme, il existe l’histoire des professionnels qui se sont formés et qui ont évolué avec IBM i au fil des ans. Ces développeurs ont une connaissance approfondie de la plate-forme IBM i et des décennies d’expérience. Mais tout naturellement, nous constatons que ces employés de longue date, qui détiennent de profonds puits d’information et de savoir-faire, sont aujourd’hui sur le point de partir à la retraite. Avec les changements de personnel qui se profilent, le défi inhérent consiste à combler le manque de connaissances tout en préservant la pérennité de l’héritage d’IBM i.
2. Un siège à la table
Les jeunes développeurs arrivent sur le lieu de travail avec une énergie nouvelle, des idées, une motivation et un savoir-faire technique intuitif, mais ils ne sont pas toujours capables ou désireux de gérer un code hérité sous la forme d’une colonne développée pour un « écran vert ». Les nombreuses évolutions de la plate-forme au fil des décennies s’accompagnent d’une multitude de connaissances requises pour fonctionner, et la formation des nouveaux employés dans cette optique peut s’avérer une tâche considérable.
Ce défi peut amener les entreprises à envisager d’abandonner la plate-forme IBM i et les forcer à redévelopper leurs applications internes, ou à utiliser une approche plus « prête à l’emploi » de la modernisation. Il est clair que les deux méthodes comportent de nombreux risques. Heureusement, ce ne sont pas les seuls choix possibles lorsque vous êtes confronté à une transition générationnelle au sein de votre équipe informatique.
3. Modernisation
Un projet de modernisation d’IBM i peut aider à combler le manque de connaissances et permettre aux développeurs expérimentés (5250) de travailler aux côtés de nouveaux talents, tout en valorisant les actifs applicatifs de grande valeur d’IBM i et les avantages de la plate-forme sous-jacente en termes de fiabilité et de sécurité.
Les outils automatisés peuvent accélérer la modernisation :
- en transformant le code source et les bases de données existantes, en mettant à jour les interfaces utilisateur ;
- en créant des couches de sécurité ;
- et, en fin de compte aidant à combler le fossé générationnel auquel de nombreuses organisations sont confrontées.
Pourquoi perdre des décennies d’une plateforme fiable et sécurisée alors que vous pouvez la faire entrer dans le XXIe siècle avec plus de facilité que jamais ? La modernisation préserve des décennies de propriété intellectuelle, tout en augmentant la productivité et la rentabilité.
4. Nouveaux talents
Parmi tous les avantages évidents d’un projet de modernisation d’IBM i, l’un d’entre eux devrait se démarquer des autres : la possibilité d’intégrer facilement de nouveaux talents dans votre équipe et de les intégrer dans la structure de travail existante. Avec des interfaces plus conviviales, un code modernisé et des normes utilisées partout, la formation de nouveaux employés devient un projet évolutif, plutôt qu’un projet de préservation.
Découvrez comment démarrer votre projet de modernisation IBM i avec nos outils de modernisation ARCAD for IBM i.