Il y un peu plus de soixante ans, les ingénieurs de Toyota ont introduit le concept du Lean Manufacturing, qui a changé la méthode de fabrication pour toujours et a fait de Toyota une entreprise mondiale influente. Le Lean part du principe que tout élément d’une entreprise qui n’apporte pas de valeur ajoutée au produit final est un gaspillage. Alors que l’économie numérique mondiale représente aujourd’hui plus de 11 000 milliards de dollars, le Lean et sa philosophie ascendante du Value Stream Management sont devenus le mantra des entreprises de logiciels en plein essor, partout dans le monde.
Le « Value Stream Management » (VSM) étend les concepts « lean » au développement de logiciels, en se concentrant sur le suivi du processus global de l’entreprise, du début jusqu’à la fin. Le VSM est essentiel pour améliorer la qualité et le rendement, réduire les délais, garantir la sécurité et comprendre quels sont les aspects de la production qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Bien que la VSM soit un outil essentiel, certains DSI et responsables informatiques à la tête d’anciens systèmes logiciels se sentent bridés par les limites inhérentes à une ancienne structure de code.
Les applications IBM i n’offrent pas de tableaux de bord ou d’analyses de données qui rendent possible l’utilisation de VSM. ARCAD Software a cependant développé une série de tableaux de bord faciles à configurer et à comprendre, ainsi que des technologies de composants permettant non seulement de fournir des solutions DevOps complètes à IBM i, mais aussi de tirer parti de la puissance de la VSM.
Grâce à ARCAD Dashboards, les responsables peuvent contrôler leur application et obtenir une vue d’ensemble des mesures de flux nécessaires pour comprendre comment la chaîne de valeur évolue en permanence dans le système et comment les choses peuvent être améliorées. Les tableaux de bord fournissent des informations qualitatives et quantitatives en temps réel afin d’améliorer la capacité du responsable à prendre des décisions optimales et à prévenir les problèmes éventuels.
ARCAD Dashboards améliorent le flux en s’intégrant à des outils tels que HCL Accelerate, un outil qui automatise les flux d’approbation, ou IBM UrbanCode Velocity, qui permet d’identifier les goulets d’étranglement. L’analyse des données essentielles alimentée par les informations collectées à partir du flux de processus est également automatisée, ce qui permet aux responsables de prendre plus rapidement de meilleures décisions.
Si l’amélioration de la qualité est un objectif (ce qui devrait être le cas !), des mesures de flux normalisées sont nécessaires pour déterminer où se situent les problèmes de qualité, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Par exemple, des tableaux de bord personnalisables peuvent afficher des informations importantes et exploitables, telles que les scénarios de test par cycle de test ou les défauts par projet ou par type. En outre, d’autres mesures telles que la fréquence des déploiements ou le nombre de déploiements qui ont échoué permettent de savoir si les objectifs de délai de mise sur le marché sont atteints ou non.
Enfin, ARCAD Dashboards compatible avec le VSM constituent un outil de communication puissant pour transmettre des informations critiques, des objectifs, des succès et aussi des échecs à la direction et aux équipes de production. Les équipes ont tout à gagner à comprendre comment leur travail se situe par rapport aux autres au sein de l’entreprise, et la direction peut diffuser efficacement les attentes en matière de normes de qualité en se basant sur des données réelles.
La force de la VSM réside dans le fait qu’elle externalise toutes les activités de l’entreprise au profit des produits, de la satisfaction des clients et du chiffre d’affaires. Cette approche unifiée de l’entreprise, basée sur les données, a radicalement transformé l’industrie du logiciel. Avec ARCAD Dashboards, votre application IBM i peut elle aussi bénéficier des avantages du VSM.