par Alexandre Codinach
Sommaire
Les projets de modernisation d’application réussis sont ceux qui permettent de trouver le juste équilibre entre objectifs IT et business.
Ils peuvent se traduire de différentes manières :
- Amélioration de la maintenabilité, de l’évolutivité et de la scalabilité du système
- Adoption des nouveaux outils et méthodes de développement
- Réduction des risques et des coûts opérationnels
- Réduction du time to business
- Amélioration de la satisfaction client et de leur productivité
- Simplification des processus de recrutement
Quelle que soit la raison d’un projet de modernisation d’un système « Legacy » comme IBM i, il est important d’identifier en amont certains points essentiels à la réussite du projet :
1. Obtenir le soutien de la Direction Générale
Quel que soit son périmètre, un projet de modernisation est un projet d’entreprise qui dépasse les seules problématiques de l’ IT. Les enjeux concernent la performance de l’entreprise, son développement voire parfois sa survie, même si son contenu peut se révéler quelque peu obscure pour un non spécialiste.
Conseil : Vulgariser, traduire les enjeux pour l’entreprise en évaluant les impacts courts termes (moins de livrables) et le Retour Sur Investissement à l’issue du projet
2. Définir un schéma directeur global de modernisation
Dans un tel projet, tout ne doit ou ne peut être modernisé.
Il n’y a pas une modernisation mais des modernisations. L’approche ne doit pas être manichéenne. Modernisation de l’existant, réécriture et/ou progicialisation ne sont pas forcément incompatibles.
La bascule du neuf au moderne n’existe pas. Le jour du renouveau dans 3 ans est un fantasme. C’est une démarche continue, jalonnée, qui doit alterner quick wins et objectifs à plus long terme
Conseil : Communiquer pour que chacun dans l’entreprise visualise et comprenne les enjeux. Associer les ressources métiers et définir des indicateurs métiers est un plus.
3. Dégager des ressources, associer les métiers
Comme tout projet, même externalisé, une modernisation consomme de la ressource.
Au-delà de la technique, c’est une conduite globale de changement qu’il faut réaliser en partant de l’IT jusqu’aux métiers dont le rapport à l’outil peut considérablement changer et impacter leur quotidien.
Conseil : Associer les collaborateurs dès les phases d’analyse pour qu’ils adhèrent et soient partie prenante des décisions puis les premiers relais de communication auprès des équipes
Pendant les travaux, la vente continue : moderniser ne signifie pas suspendre les projets et ne plus délivrer de nouvelles fonctionnalités nécessaires aux métiers.
Automatiser le cycle de vie de vos applications réduit les risques et augmente la productivité des acteurs du SI en les concentrant sur les travaux à plus-value. Au final, Il permet donc de dégager des ressources plus facilement.
Un déploiement et une intégration continue (CI/CD) vous permettront de raccourcir les temps de développement et sécuriseront la fiabilité des applications en production.
5. Tester la non-régression
Les équipes internes sont les seules aptes à fournir des scénarios utiles pour les tests de non-régression. Préparez ces scénarios avec soin en amont du projet.
Vous devez pouvoir vérifier que la modernisation effectuée, quelle que soit son ampleur, n’a pas entraîné d’effets de bord non prévus qui pourraient dégrader le comportement de votre application.
Exécutez à nouveau ces tests lors de la modernisation et vérifiez l’absence d’erreurs.
=> Pour vos tests de non-regression, optez pour notre outil ARCAD Verifier. Effectuez systématiquement un test avec ARCAD Verifier avant tout déploiement en production, dans le cadre de votre processus DevOps continu.
Conclusion
- Communiquez et légitimez votre projet
- Lors de la définition du périmètre de votre projet, effectuez un audit fonctionnel en complément de l’audit technique
- Anticipez les besoins en ressources pour mener à bien votre projet
- Sécurisez en automatisant afin d’assurer la disponibilité pour vos utilisateurs finaux
- Vérifiez que le système répond aux exigences grâce aux tests de non-régression
Alexandre Codinach
VP Sales and Operations Americas
Alexandre Codinach a 30 ans d’expérience IBM i technique et managériale, avec une expertise spécialisée dans le domaine de la modernisation IBM i. Avec une vue à 360 degrés sur IBM i, Alexandre a occupé de nombreux postes, notamment dans l’architecture d’application, la gestion de projet, l’avant-vente et le conseil. En tant que COO d’ARCAD, sa connaissance approfondie de la technologie IBM i et sa capacité à coordonner des projets IBM i complexes de grande envergure et à l’échelle internationale font de lui un conseiller de confiance dans le déploiement des projets ARCAD « Modernisation as a Service » dans le monde entier.