Le secteur tertiaire englobe un large éventail d’activités intangibles telles que les soins infirmiers, l’éducation, la formation, la finance, l’hôtellerie, le divertissement, le conseil et le développement de logiciels. Ce secteur représente généralement la plus grande partie de toute économie avancée pour ce qui est de la valeur ajoutée et est généralement soumis à une concurrence internationale intense malgré le protectionnisme. Les technologies de l’information sont étroitement intégrées à la plupart des aspects de la prestation de services et façonnent le mode de fonctionnement des entreprises du secteur.
Pourquoi l’IBM i est-il si stratégique dans le secteur tertiaire ?
L’IBM i reste une plate-forme populaire dans le secteur en raison de son évolutivité, de sa sécurité et de son faible coût de possession. Traditionnellement, le secteur a été bien desservi par les fournisseurs de progiciels et, en outre, par des millions de lignes de code personnalisé utilisées dans le secteur. Les nouvelles applications basées sur les services tirent parti de la flexibilité du cloud.
Quels sont les avantages des solutions ARCAD pour le secteur tertiaire ?
Les outils et l’expertise d’ARCAD permettent de simplifier, d’automatiser et d’accélérer le développement de logiciels sur IBM i. Les outils ARCAD vont en profondeur sur la plateforme et fournissent des solutions robustes pour le DevOps mature, l’analyse des applications, la modernisation, l’anonymisation des données, l’orchestration multi-plateforme et plus encore. Grâce à l’automatisation avancée spécifique à l’IBM i au sein des solutions ARCAD, il est désormais facile d’intégrer les applications IBM i aux dernières technologies numériques et de donner aux équipes de développement des outils DevOps d’entreprise standard.
Au-delà de l’IBM i, la technologie ARCAD pour l’anonymisation des données est une offre entièrement agnostique par rapport aux SGBD, un point central pour piloter les règles d’anonymisation sur de multiples technologies et plateformes de bases de données.
Ces capacités peuvent vous aider à répondre efficacement aux défis importants suivants du secteur des services.
Quels sont les principaux défis du secteur des services en 2021 et à venir ?
APPLICATIONS ‘LEGACY’
La concurrence intense, dans ce que l’on appelle désormais l’économie de la connaissance, accélère l’adoption de la technologie numérique pour mieux comprendre et répondre aux besoins des clients. La technologie numérique est également utilisée pour accroître la vitesse et l’efficacité d’exécution et réduire ainsi le nombre d’employés nécessaires au fonctionnement. Les applications IBM i modernisées et maintenues dans le cadre d’une culture DevOps mature peuvent facilement s’intégrer aux dernières technologies numériques.
PROTECTION DES DONNÉES
Le secteur tertiaire stocke des millions (parfois des milliards) d’éléments de données sensibles. Bien qu’une grande partie de la couverture médiatique concernant les violations de données se concentre sur les grandes organisations, soixante pour cent des attaques ciblées touchent plutôt les petites et moyennes entreprises. Plus on stocke de données et plus la valeur de ces données augmente, plus on est tenté d’y accéder de manière illicite. Les violations de données peuvent avoir un effet durable et indésirable sur une entreprise : perte de réputation, baisse des actions, perte d’activité et impacts financiers directs. L’IBM i reste l’un des systèmes les plus sûrs au monde. Non seulement il s’agit du seul système d’exploitation qui n’ait jamais été infecté par un virus, mais l’IBM i a en plus été l’un des premiers systèmes informatiques polyvalents à obtenir la note de sécurité C2 de la NSA (Agence nationale de sécurité des États-Unis). En combinant les techniques DevSecOps avec l’utilisation efficace d’un outil d’anonymisation des données, vous disposez de la meilleure solution contre les violations de données.
CONFORMITÉ AUX RÉGLEMENTATIONS
Le secteur tertiaire doit également relever le défi de suivre l’évolution des réglementations en matière de conformité. Celles-ci ont été mises en place par les gouvernements parce que récemment, l’autorégulation des entreprises a conduit à des échecs. On peut en citer deux en priorité : la crise des prêts hypothécaires à risque de 2008, qui a provoqué la Grande Récession, et plus récemment des abus du droit à la vie privée des consommateurs. Les gouvernements peuvent être aussi bien un allié des entreprises qu’un allié des consommateurs et utilisent des réglementations et des incitations commerciales en constante évolution pour agir comme un arbitre neutre. L’IBM i couplé à des pratiques DevOps matures, DevSecOps et l’anonymisation des données, fournit une base solide pour la conformité avec toutes les réglementations gouvernementales.
[1] Selon un rapport, l’avantage de l’IBM i en matière de coût total de possession s’élargit.
Votre défi IBM i ? | Solution d’Arcad |
---|---|
Applications ‘Legacy’
Disruption numérique Concurrence intense Changement culturel |
IBM i Modernization |
Protection et sécurité des données
Volumes de données croissants |
Data Anomyzation |
Conformité aux règlements | DevSecOps |
Intégration des applications | ARCAD API |
Amélioration continue | ARCAD Dashboards |
Gouvernance du développement externalisé | DevSecOps |
Continuité des activités
Résilience des applications |
Unit Test, Regression Test |
Sécurité des applications | DevSecOps |
DEMANDEZ VOTRE DÉMO
Parlons de votre projet !
Nos experts vous conseillent