Le secteur technologique se diversifie et est en constante évolution. Il englobe la fabrication de produits électroniques et d’ordinateurs ainsi que la création de produits et de services logiciels liés aux technologies de l’information. Un fournisseur de logiciels indépendant (ISV) est un producteur de logiciels qui n’est pas détenu ou contrôlé par un fabricant de matériel et dont la fonction principale est de distribuer des logiciels. Les ISV sont un sous-secteur du secteur technologique. Le secteur technologique était déjà important avant 2020, mais la pandémie a considérablement accru son importance. Le sous-secteur des éditeurs de logiciels indépendants a connu une croissance moyenne d’environ 30 % par an et sa concurrence est en forte augmentation. Selon Forrester Research, il y aura un million d’ISV dans le monde d’ici 2028.
Pourquoi IBM i est-il si stratégique pour les éditeurs de logiciels indépendants et les entreprises technologiques ?
Même dans les scénarios numériques distribués les plus modernes, il est nécessaire de disposer de systèmes d’archivage fiables. L’IBM i reste une plateforme populaire pour les systèmes d’archivage dans le secteur en raison de son évolutivité, de sa sécurité, de sa capacité à s’intégrer aux dernières technologies numériques, de ses possibilités d’automatisation, de sa facilité de développement logiciel et de son faible coût de possession. En outre, la disponibilité d’un large portefeuille d’applications professionnelles spécialisées pour les ISV.
Quels sont les avantages des solutions ARCAD pour les ISV et les entreprises technologiques ?
Les outils et l’expertise d’Arcad permettent de simplifier, d’automatiser et d’accélérer le développement de logiciels sur IBM i. Les outils Arcad vont en profondeur sur la plateforme et fournissent des solutions robustes pour le DevOps mature, l’analyse des applications, la modernisation, l’automatisation des tests, l’anonymisation des données, l’orchestration multi-plateforme et plus encore. Grâce à l’automatisation avancée spécifique à IBM i au sein des solutions ARCAD, il est désormais facile d’intégrer les applications IBM i aux dernières technologies numériques et de doter les équipes de développement d’outils DevOps d’entreprise standard.
Ces capacités peuvent vous aider à répondre efficacement aux défis importants suivants du secteur ISV/Tech :
Quels sont les principaux défis des éditeurs / Tech en 2021 et à venir ?
COMPLEXITÉ DU CODE
Les éditeurs de logiciels indépendants peuvent être amenés à disparaitre à cause de la complexité du code. En effet, le maintien d’un code volumineux, complexe, hérité ou redondant peut consommer beaucoup de temps et de ressources sans apporter beaucoup de valeur au client. Il est essentiel pour le succès d’un ISV de garantir une culture DevOps mature avec un haut niveau d’automatisation et de modernisation. Cela aidera à fournir des fonctionnalités plus rapidement avec une plus grande valeur pour le client.
PASSAGE AU CLOUD
Les petites et moyennes entreprises préfèrent largement migrer des serveurs vers le cloud car cela leur permet d’accéder à des applications d’entreprises à moindre coût tout en réduisant l’effort et le temps. Les PME peuvent ainsi concurrencer plus facilement les grandes entreprises et perturber le marché tout en restant souples et agiles. Les éditeurs de logiciels indépendants traditionnels doivent rapidement rendre leurs offres compatibles avec le cloud computing afin de rester pertinents.
INTÉGRATION DES APPLICATIONS
Pour fonctionner de manière optimale et avec une capacité d’évolution, les logiciels ISV doivent inclure les dernières intégrations avec les produits de fournisseurs tiers. Les éditeurs de logiciels indépendants ont besoin que ces intégrations soient transparentes et offrent des performances élevées, mais leur développement complet peut demander beaucoup de temps et d’efforts. Prendre des risques avec des fournisseurs qui ont une expérience ou un financement limités est souvent un risque trop important pour que les éditeurs de logiciels indépendants s’y associent. Au lieu de cela, de nombreux éditeurs de logiciels indépendants choisissent de garder les choses simples en s’associant avec un petit groupe de fournisseurs bien connus, chacun d’entre eux jouissant d’une excellente réputation en matière d’efficacité d’intégration.
GOULOT D’ÉTRANGLEMENT DES TESTS
Les éditeurs de logiciels indépendants peuvent éprouver des difficultés pour effectuer des tests appropriés à toutes les étapes du processus de développement logiciel. Cela peut être dû à des contraintes budgétaires, en particulier pour les petits fournisseurs, ou encore à des exigences accélérées, qui signifient que les éditeurs de logiciels indépendants ont moins de temps pour effectuer des tests. Des goulots d’étranglement imprévus peuvent alors apparaitre dans le processus de développement. Une solution clé consiste à mettre en œuvre une culture DevOps mature et à équiper les développeurs d’outils de test automatisés très efficaces qui permettent des tests continus et un « shift left » des activités de test dans le cycle de développement.
[1] Selon un rapport, l’avantage de l’IBM i en matière de coût total de possession s’élargit.
Votre défi IBM i ? | Solution d’Arcad |
---|---|
Disruption numérique
Changement culturel Attentes croissantes des utilisateurs Passage au Cloud |
IBM i Modernization |
Complexité du code | Code Quality Check |
Externalisation
Protection des données |
Data Anonymization |
Conformité aux réglementations | DevSecOps |
Intégration des applications | ARCAD API |
Amélioration continue | ARCAD Dashboards |
Goulot d’étranglement des tests
Résilience des applications |
Unit Test, Regression Test |
Sécurité des applications | DevSecOps |
DEMANDEZ VOTRE DÉMO
Parlons de votre projet !
Nos experts vous conseillent